historique et postitionement

Fondée en 1995 par son actuel Président

, la société réalise ses premiers projets en ingénierie nucléaire dans le domaine de la gestion des déchets et effluents radioactifs. Implantée en région lyonnaise, ATR intervient pour l’ingénierie du parc en exploitation puis développe ses activités autour de grands projets d’entreposage et de stockage de déchets nucléaires. Reconnue pour son expertise en sûreté, sécurité, génie mécanique, gestion des déchets et effluents, ATR étend son référencement dès 1997 auprès des industries à risques.

Depuis cette date, les missions et les métiers d’ATR se sont considérablement développés

et s’articulent en complète autonomie et totale indépendance. Ils permettent aujourd’hui de proposer, dans les domaines des travaux neufs, du fonctionnement, de l’assainissement et du démantèlement, pour le secteur nucléaire en particulier et pour les industries à risques en général :
  • des missions globales et forfaitaires, depuis les études de conception jusqu’à la mise en service industrielle. Le plus souvent, elles prennent la forme de marché de maîtrise d’œuvre ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Elles sont gérées au sein d’une organisation projet orchestrant les différentes interventions métiers. Les missions complémentaires de type «dossiers règlementaires» sont également intégrées,
  • des expertises métiers permettant d’apporter les éclairages indispensables aux prises de décisions stratégiques, aux arbitrages techniques. Ces missions prennent généralement la forme de « contrats cadre métiers » ou d’études forfaitaires.

Le positionnement d’ATR s’est forgé sur plus de dix années d’expérience

 autour d’une réelle dynamique projet s’inscrivant dans un contexte d’obligation de résultats. Le très faible turn-over face aux modèles de mise à disposition de « consultants », la structuration de nos interventions en équipes projets, la fidélisation de nos ingénieurs et techniciens, un système de management de la qualité opérationnel ont été et restent les pré-requis indispensables à la capitalisation du retour d’expérience. La confiance que nos clients nous accordent repose notamment sur ces fondations et sur l’indépendance de la société qui garantit l’impartialité de son jugement dans ses missions d’ingénierie.